Pour vous, chers amis

décembre 31, 2011 at 9:36 (Uncategorized)

En ce moment où plus rien nous sépare de 2012, je m’adresse à vous en souhaitant une année synonyme de bonheur dans votre vie privée, d’épanouissement professionnel et surtout de santé impeccable. Je ne puis m’empêcher de me prendre un peu au sérieux pour des vœux plus « globaux », je souhaite ainsi:

– Que l’élan de liberté amorcé en 2011 se poursuive. Je n’ai cessé d’être surpris ces 12 derniers mois de la créativité et de l’ambition de ma génération, au Maroc comme partout dans le monde arabe. Une conscience politique et une soif d’affranchissement que je croyais inexistantes avant décembre 2010. A l’époque, on se croyait seul, faisant partie d’un petit cercle de pseudo-gauchistes démocrates avant-gardistes. Avec 2011, on se sent dépassé. J’aimerais continuer à l’être, à admirer ces jeunes nés dans les années 80s et même 90s dénonçant toute injustice et tout abus et montrant que leur percée en 2011 n’était pas qu’un feu de paille

– Que les doomsayers de chez nous ou d’ailleurs soient démentis : l’année 2012 doit être l’année de la consolidation politique dans tous les pays arabes, l’année où les règles du jeu se stabiliseront pour toutes les parties prenantes, et ce n’est possible qu’avec l’art du compromis et la foi en un avenir meilleur. D’aucuns me diront que je suis candide et que l’Histoire montre à quel point sont durables les instabilités générées par des cataclysmes pareils à ceux de 2011. Mais s’il y a un bienfait dans la modernité et dans nouvelles technologies, c’est bien l’accélération de l’Histoire.

– Que l’Europe retrouve le chemin de la stabilité politique et économique. Il y a eu de grands moments de doute sur le futur du Vieux Continent, et l’on a bien vu que cela n’arrange personne, à commencer des rivaux américain et chinois. La rive sud du méditerrané est la première à gagner d’une Europe plus solide et durablement prospère. En 2012, j’espère entendre moins de ces lugubres prophéties qui se veulent auto-réalisatrices, ou de ce Schadenfreude de certains commentateurs, se délectant d’un échec probable de l’euro. Je suis convaincu que l’on a exagéré les angoisses accompagnant ces négociations marathoniennes de Merkozy, et qu’au bout de ce tâtonnement institutionnel, émergera un modèle plus robuste. Il va y avoir des choix douloureux à faire, mais les peuples européens ont toujours su rebondir (y compris les Grecs  et les Portugais 🙂 )

– Que les peuples français, américain et égyptien fassent les bons choix lors des élections présidentielles programmées pour l’année. Nous avons chacun sa petite préférence, et l’on pourrait être dérouté de voir un candidat de droite (dure) sacré aux États-Unis et/ou en France. Toutefois, le peuple ne vote jamais mal. Il faut juste qu’on ne lui vole pas son choix souverain, et en cela, je pense à l’Égypte où un comité de retraités, à l’allégeance suspecte, semble décidé à garder le pouvoir.  Quant à Obama et Sarkory, la reconduction du premier et l’éviction du second correspondent à un scénario très rêveur. Si (par malheur) ce rêve se trouve contredit à 100%, rappelons-nous que le Parti Républicain a donné Lincolin et Reagan, et qu’un Mitt Romney pourrait être plus proche de ces derniers que de Bush J., rappelons-nous aussi que si les Français font confiance au candidat UMP, Sarkozy pourrait enfin s’affranchir de l’électoralisme qui a fait les dérives de 2011, afin de se concentrer sur les vrais enjeux.

– Que vous vous portiez bien, que vous perciez professionnellement ou académiquement, et surtout que vous réussissiez à maintenir votre jardin secret loin de ce monde turbulent. On se doit de ne pas prendre les choses d’ici-bas trop au sérieux.

C’est ce que j’appelle de mes vœux les plus ardents.

Joyeuse année 2012

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :